LA GENÈSE : UN CONSTAT
Les différentes réunions menées depuis juillet 2017 ont souligné le fait que les structures y participant ne pouvaient pas mener leur projets aussi pleinement qu’elles le souhaiteraient.
En effet, ces petites structures ne sont pas en mesure de s’appuyer sur la ressource humaine nécessaire afin d’y parvenir.
Le recours à des contrats courts (CDD, emplois aidés, intermittents, ….) ne permet pas d’inscrire durablement les projets portés par chacun sur un territoire, et ne permet pas non plus de se projeter au delà de ces contrats. Ces structures fonctionnent donc “au projet”, par à-coups.
Or, pour pouvoir se projeter sereinement, il est nécessaire d’avoir une base assez solide, base qui fait cruellement défaut à la plus part.
Ce recours à des contrats courts est justifié par des choix budgétaires qui incitent à privilégier les actions plutôt que la structuration.
En effet, pour la majeure partie, les financements proviennent des actions menées. Les subventions, quand subvention il y a, sont fléchées essentiellement sur les actions et non sur la structuration. Il est rare que les collectivités ou l‘Etat subventionnent le fonctionnement des structures (hors délégation de services publics ou assimilés ou encore les structures gérant des lieux)
L’ajout de ces subventions à l’autofinancement permet de couvrir les salaires et charges sociales des personnes engagées sur les actions. Cela poussent certaines structures du spectacle vivant à faire appel à des intermittents pour des postes qui ne sont dans l’absolu pas éligibles à ces statuts, l’assurance chômage se substituant ainsi au financement des collectivités.
La précarité de ces emplois influe donc sur les pérennité des projets, mais surtout sur le bon fonctionnement des structures qui portent ces projets.
La mutualisation des moyens, notamment en ressources humaines est la réponse appropriée à ce constat.
De plus, cette mutualisation est une invitation à multiplier les échanges, les bonnes pratiques et surtout une solidarité.
Cela est d’autant plus vrai, que la crise sanitaire actuelle va certainement et malheureusement entraîner une crise sociale. Cette solidarité, au delà de la valeur partagée, deviendra une nécessité.
Fortes de ce constat, après avoir créé dans un premier une fédération, quatre premières structures ont décidé de créer un groupement d’employeurs.
Ces quatre premières structures comptent en leur sein des personnes bénéficiant d’une forte et longue expérience de la veille et analyse du secteur culturel, du montage de projets, de l’accompagnement des porteurs de projets, notamment grâce à leur participation à la création ou à l’animation de centres de ressources (Ogaca, Centre de Ressources des Musiques Actuelles de Colmar, musiquesactuelles.net , …)
LES TROIS STRUCTURES FONDATRICES
(par ordre chronologique de création)
YURGA
éducation au sonore et à l’image
Année de création : 1995
Après s’être consacrée à un fanzine musical, Yurga a créé des interventions et des spectacles d’éducation au sonore et à l’image. Yurga intervient sur toute l’Alsace.
En 2021, Yurga développe deux nouvelles activités : création de posdcasts pour des tiers et d’une activité de chargé de production pour des artistes alsaciens.
FÉDÉRATION HIÉRO STRASBOURG
centre de ressources
Année de création : 1998
La Fédération Hiéro Strasbourg organise des sessions d’information collective à destination des artistes et porteurs de projets .
La Fédération Hiéro Strasbourg anime la plateforme ressource www.strossburi.eu (annuaire, revue de presse, offre d’emploi, études et publications, tremplins, ….) qui concerne l’ensemble des pratiques artistiques (art contemporain, art circassien, cinéma, danse, illustration & live, musique, théâtre, …)
La Fédération Hiéro Strasbourg gère un parc de 7 minibus équipés spécifiquement pour la tournée des artistes (musiques actuelles et théâtres), également utilisés par des associations sportives.
MUSIQUESACTUELLES.NET
centre de ressources
Année de création 1999
A travers une plateforme ressources éponyme musiquesactuelles.net effectue un travail de veille sur toute la Région Grand Est (annuaire, revue de presse, offre d’emploi, études et publications, tremplins, actualités des artistes, agenda concert et formation, …)
musiquesactuelles.net est un organisme de formation Datadocké qui organise des sessions d’information collective (partenariat avec l’Université de Strasbourg), des ateliers et workshops.
musiquesactuelles.net mène des actions de prévention des risques auditifs en Alsace à destination des scolaires (écoles élémentaires, collèges, lycées, CFA, …), du grand public, des musiciens et professionnels du secteur.
musiquesactuelles.net a également créé une couveuse et un incubateur d’entreprises culturelles.
MISE EN PLACE & DÉVELOPPEMENT
Dans un premier temps, ces quatre structures ont décidé de créer un premier poste d’assistant administratif qui correspond à leur besoin premier, tout en sachant (voir plus haut) que ce besoin est partagé par le plus grand nombre.
De part ces missions, ce premier poste sera à la fois structurant pour le groupement d’employeurs mais également et surtout pour ses membres, bien au delà des quatre premiers membres fondateurs.
En effet, il va de soit que POP BÜRO tout comme ses membres inviteront d’autres structures non seulement des musiques actuelles, mais également à terme, de l’ensemble du champ du spectacle vivant, voire du champ culturel (en fonction des contraintes imposées par le status de groupement d’employeur) à nous rejoindre.
L’élargissement du nombre de membres est nécessaire non seulement à la stabilité du groupement d’employeurs, mais également à son développement. De plus, la mutualisation, l’échange et le partage de moyens et de compétences sont des principes qui chacune des quatre structures défendent ardemment.
La communication autour de l’existence de ce groupement d’employeurs a déjà été initiée et s’accentuera via les réseaux de chacun, les quatre premières structures étant fortement impliquées et en lien avec le tissu culturel strasbourgeois et plus largement alsacien. Nous sommes déjà en lien avec des relais comme Jazzdor et Musica qui permettront d’élargir le champ des esthétiques musicales, mais également de “parrainer” des structures et porteurs de projets qu’ils accompagnent chacun par le biais de leurs missions de structuration.
Une communication sera faite à destination des chargés de mission des collectivités territoriales et de l’État avec qui chaque membres est en relation.
Par la suite, la création d’autres postes est envisagée. Il s’agit d’un chargé de communication et d’un chargé de médiation et d’action culturelle. Toutefois la définition des postes supplémentaires, de leurs missions et de leur volume horaire se fera collégialement au sein du groupement d’employeurs.
Si nous sommes confiants en notre projet et en sa pérennité , projet qui s’appuie sur une forte expérience collective, et une excellente connaissance du secteur dans lequel nous évoluons pour certains depuis plusieurs décennies, nous ne pouvons pas faire abstraction de la situation sanitaire et économique actuelle. Cette situation nous pousse à faire preuve de prudence, notamment au sujet de la masse salariale totale. Nous souhaitons de tout coeur pouvoir rémunérer les futurs salariés à leur juste valeur, aussi généreusement qu’ils s’impliqueront dans ce projet collectif. Toutefois les conditions actuelles nous contraignent à nous projeter à minima, tout en respectant naturellement la législation en vigueur, en espérant pouvoir nous défaire ces minima le plus rapidement possible.